LOGICIELS
NÉCESSAIRES:
Un
éditeur
graphique
gérant les fichiers .bmp (personnellement,
j'utilise Paint Shop Pro 7.0, que l'on trouve en
shareware sur les bons sites de
téléchargement). Vous pouvez utiliser
Microsoft
Paint, mais
il est vraiment simpliste et le travail n'en est
que plus fastidieux...
Et bien sûr,
le jeu TOCA
2 dans sa
version complète (la démo ne suffit
pas !), afin de tester la voiture une fois
réalisée.
AVANT DE
COMMENCER:
Les
voitures se trouvent dans le répertoire
"[répertoire
d'installation]/game/skins/[marque de la
voiture]".
Bien sûr,
on va
modifier une voiture déjà
existante
(attention en sauvegardant de ne pas
l'écraser !); impossible de partir de
zéro, chaque partie de la voiture ayant un
emplacement bien particulier, différent qui plus
est selon le modèle. Vous pouvez toujours
faire une peinture "arlequin" pour repérer
chaque partie (voir image ci-dessous).
Ouvrez le fichier
choisi dans l'éditeur graphique.
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On
retrouve chaque panneau de carrosserie du
fichier .bmp (à gauche) sur la
voiture en 3D (à droite).
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LES
MODIFICATIONS:
Au
boulot ! Utilisez le copier/coller pour
récupérer sur d'autres voitures des
sponsors ou des roues (par exemple). Vous pouvez
télécharger une planche de sponsors
divers et une de roues à la page des
téléchargements
divers. Pensez
à nuancer vos couleurs: baguettes de
protection latérales, ombres sur la peinture,
etc, rendent vos skins plus réalistes.
De temps en temps,
sauvegardez
votre fichier (son nom est peu important, il suffit
qu'il ait l'extension .bmp), et démarrez le jeu, pour prévisualiser
les voitures dans le menu de choix de
véhicule (en choisissant la voiture
créée avec "Changer
Peinture").
Testez aussi
votre véhicule en course, en regardant aussi la
voiture de votre coéquipier et en regardant
le replay, pour tester les vues
éloignées et la gestion des
dégâts.
LES
COULEURS:
Les
fichiers sont en 256 couleurs. Cela signifie
(attention, cela devient plus technique) que vous
disposez d'une palette graphique "limitée".
Il y a parfois des surprises en faisant un
copier/coller d'un élément d'une
voiture vers une autre, car les 256 couleurs ne
sont pas forcément les mêmes...
Avec
Paint Shop
Pro, il est
relativement facile de modifier les palettes (il
est même possible de sauvegarder la palette
d'une voiture pour la charger pour une autre). Il
suffit d'aller dans l'onglet "Couleurs" et de
choisir "éditer la palette". Un double-clic
sur la couleur à modifier et vous n'avez
plus qu'à choisir la nouvelle
couleur... Il y a aussi la possibilité de
travailler en 16 millions de couleurs (24 bits) puis
de convertir en 256 couleurs au moment de la
sauvegarde.
En ce qui concerne
la couleur de fond, qui est
généralement le noir (code RVB:
#000000), ne l'utilisez pas sur un
élément de la voiture, sauf si vous
voulez faire une transparence. Cette couleur est
modifiable, il s'agit de la première couleur
(index: 0) de la palette.
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<= Editeur de palette
(Paint Shop Pro 6.0)
- La
couleur en haut à gauche
représente la couleur de
fond.
- La
couleur entourée est la couleur
"active" (celle que vous utilisez avec
le clic gauche du pinceau).
- En
bas, vous avez le numéro d'index
de la couleur (0 pour le noir), et le
code RVB.
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LES DIX
COMMANDEMENTS DU CREATEUR DE SKIN:
- Dans
le mauvais répertoire la voiture
créée point tu ne mettras.
- En renommant le
fichier le ".bmp" tu n'oublieras pas.
- Un fichier qui
n'est pas en 256 couleurs tu ne feras
pas.
- Un fichier dont
la taille n'est pas 256x256 pixels tu ne
créeras pas.
- La couleur de
fond (généralement le noir) sur la
voiture tu n'utiliseras pas (sinon en partie
transparente elle sera).
- Que certaines
parties de certaines voitures sont
inversées (comme dans un miroir, par
exemple sur l'Audi) tu n'oublieras pas.
- Un skin de la
voiture de Starsky et Hutch tu ne feras
pas.
- Maintes et
maintes fois ton skin tu testeras.
- Sur
l'écran éternuer tu
éviteras.
- Enfin et avant
tout te faire plaisir tu devras.
ET
PUIS...
Si vous
rencontrez un problème quelconque ou que
vous avez des questions, n'hésitez pas
à m'écrire. Le forum est aussi là pour
ça.
Si vous êtes
satisfait du résultat, n'hésitez pas
à me l'envoyer.
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